Published in: Édito

L’Extra – le journal du lycée

By admin

L’Édito

« Rien n’est trop difficile pour la jeunesse » d’après Socrate.

L’initiative de ce journal lycéen semble être une évidence dans ce climat actuel où défendre nos libertés et porter une voix nous tient particulièrement à cœur.

A la radio puis désormais à l’écrit, les élèves de Saint-Ex – journalistes en herbes ou écrivains passionnés – souhaitent mettre leur plume à l’œuvre au service d’une cause qui nous rassemble. Social, Politique, Sciences, Culture ou bien Actualités locales… Autant de sujets qui nous touchent, de près ou de loin qui nous préoccupent et nous interrogent. La vulgarisation de la culture et sa diffusion, nous paraît essentielle car être citoyen c’est pouvoir réfléchir et comprendre notre monde. Tolérants et bienveillants, nous voulons entrevoir le monde dans sa globalité. Nous souhaitons partager avec vous, notre goût pour l’information ainsi que notre curiosité pour l’Autre.
Notre mission est donc avant tout de vous intéresser par des sujets variés mais également d’écrire selon notre point de vue de lycéen. Il est important pour nous de rédiger des articles clairs pour diffuser des idées concrètes. Vous êtes tous les bienvenus si vous souhaitez contribuer à faire vivre ce journal.

Aujourd’hui, malgré ce que certains pensent, nous autres, lycéens, sommes des citoyens à part entière. Nous sommes en mesure de comprendre ce qui se passe dans notre vaste monde, de s’insurger face à certains actes, de manifester pour nos convictions mais aussi d’être inquiets pour l’avenir… Plus que jamais, la jeunesse ressent le besoin de s’exprimer, de mettre sur papier ce qu’elle voit, ce qu’elle vit, ce qu’elle ressent. Écrivons ensemble un bout de cet avenir. Les jeunes savent encore s’engager. Rien n’est trop difficile pour nous.
« Verba volant, scripta manent » ou traduisez « Les paroles s’envolent, les écrits restent ».

Vous n’y croyez pas ? Écoutez nous, lisez nous, rencontrez nous !
Lisez L’Extra – Le journal qui nous ressemble, le journal qui vous ressemble.

L’équipe de l’Extra.

Retrouvez nous sur notre page Facebook.

L’équipe