Skip to content
Mobile menu

Published in: Vie locale

Bruit du Frigo

By admin

L’Extra s’invite à Mireuil !

Aujourd’hui je vais vous parler de l’association bordelaise Bruit du Frigo car j’ai eu la chance de travailler avec eux l’été dernier au Centre Socio Culturel le Pertuis à Mireuil.

Bruit du frigo est « un collectif de création qui se consacre à l’étude et à l’action sur la ville et le territoire habité, à travers des démarches participatives, artistiques et culturelles« . Ce collectif  est constitué d’architectes, d’urbanistes, de constructeurs, de menuisiers et d’artistes (photographes, peintres, vidéastes, sculpteurs…). Il a été créé en 1997 par Yvan Detraz et Gabi Afrage alors étudiants en architecture à cette période. Ils ont décidé d’appeler ce projet « Bruit du Frigo » car ils en ont parlé la première fois dans un bar nommé Bruit du Frigo à Bordeaux! De plus, la première exposition qu’ils ont organisé s’est déroulée dans une ancienne usine frigorifique qui leur permet alors de choisir ce nom de collectif si original.

Sur les chantiers, le collectif Bruit du Frigo fait souvent appelle aux bénévoles, ce qui permet alors de transmettre leur savoir-faire et ainsi partager des moments ensemble. En été 2015, le collectif est venu à La Rochelle au Paradis Vert*. Sur ce chantier, l’équipe du BDF était presque au complet (9 personnes) et les bénévoles du quartier de Mireuil sont venus en nombre. Le projet était de construire un bâtiment (une pergola) de 36m² et un autre de 18m² pour le jardin et ses usagers. La mission a été accomplie en dix jours seulement ce qui est un exploit! Pendant ce chantier, tous les bénévoles et moi-même avons appris à manier une visseuse, couper des planches, construire du mobilier…Cela a été une bonne expérience: ce chantier m’a permis de découvrir une passion en moi. Je peux désormais construire mon propre mobilier!

Découvrez le projet global sur le site de l’association Bruit du Frigo.

Florentin, 2de5 avec la participation du BDF.

*Paradis Vert: parcelle de jardin pour les personnes adhérentes au centre socio-culturel Le Pertuis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *