Skip to content
Mobile menu

Published in: L'as-tu lu?

Gen d’Hiroshima de Keiji Nakazawa

By admin

Loin des films où la grande Amérique se bat pour la « liberté », voici Gen d’Hiroshima de Keiji Nakazawa ou une autre vision du 6 août 1945, un témoignage d’une sincérité et d’une conviction époustouflante. L’auteur de ce manga est né à Hiroshima en 1939, oui une période de joie et de bonheur même pour le Japon. Lors du glas sonné le 6 août 1945, le chef d’orchestre des alliés rythma symphoniquement la mort de 250 000 personnes, dont le père, la sœur et le frère cadet de Keiji Nakazawa. Cette terrible mélodie se répétera sur Nagasaki.

WP_20160510_16_02_47_Pro
Les 10 tomes sont disponibles au C.D.I

C’est en 10 tomes, dans des formats sortant des sentiers battus et refauchés des grosses productions nipponnes, que Nakazawa nous conte l’histoire de Gen, petit garçon d’Hiroshima, qui subira la bombe atomique en première loge. Bien sûr, elle n’est qu’une étape de sa vie. Les 10 tomes recensent ce tragique événement, ses effets dans la vie de Gen mais aussi au-delà, car tout est intimement liés, même après le bombardement les séquelles restent.
Gen d’Hiroshima est un manga passionnant, avec des dessins aussi malsains que réalistes qui nous poussent à réfléchir sur un acte précis, décidé par une minorité. Certes les bombes atomiques ont permis d’arrêter définitivement la Seconde Guerre Mondiale, mais à quel prix ? On ne le compte pas en dollars mais en vies humaines, plus d’un million de civils innocents sont morts. Il faut noter que pendant des années après la capitulation du Japon, toutes les œuvres littéraires ou d’art concernant les bombes atomiques furent scrupuleusement interdites par le gouvernement américain provisoire. Keiji Nakazawa dû attendre 1975 pour publier ses ouvrages, soit trente ans après la guerre ! Une page de l’histoire humaine se tournait, et M. Nakazawa a écrit celle qui nous montra la vérité, le Keiji d’Hiroshima.

Emilien Naslin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *