Skip to content
Mobile menu

Published in: vie du lycée

Cartooning For Peace

By Sarah GARROFE

Cartooning For Peace

L’actualité critiquée qui fait rire

Si comme moi vous avez aperçu l’exposition Cartooning For Peace dans le hall du lycée avant les vacances de Toussaint mais que vous n’avez pas eu le temps d’y jeter un œil, cet article est pour vous.

Cartooning For Peace est un mouvement de dessinateurs de presse* qui a pour but de développer la liberté d’expression et d’opinion au travers de dessins humouristiques. Ce mouvement est divisé en deux organismes, d’un coté la fondation suisse et de l’autre l’association à Paris.

La fondation suisse Cartooning For Peace a été créée à la suite d’un colloque intitulé « désapprendre l’intolérance » qui a eu lieu le 16 octobre 2006. Celui-ci réunissait Kofi Annan alors secrétaire général de l’ONU, le dessinateur Plantu et 12 dessinateurs de presse reconnus dans le monde. Elle est co-fondée par les dessinateurs Chappatte et Plantu et par Marie Heuzé, ancienne porte parole des Nations Unies à Genève. En 2012, la fondation a créée le prix international du dessin de presse qui récompense des dessinateurs de presse qui ont agi en faveur de la liberté d’expression, des droits de l’Homme, de la tolérance et de la paix à travers leurs travaux. Ce prix est remis tout les deux ans, le 3 mai, jour de la liberté de la presse.

L’association française Cartooning For Peace voit, quant à elle, le jour en 2008. Son siège se trouve à Paris dans les bureaux du journal Le Monde où travail Plantu, le président de l’association et de la fondation. Elle met en place des actions pédagogiques, des expositions et des débats sur différents sujets autour de la liberté de la presse. Elle cherche également à prévenir l’opinion publique lorsque des dessinateurs de presse sont privés de liberté d’expression dans le monde. L’association est en collaboration avec différents médias, pour lesquels chaque semaine elle fait une sélection de dessins de presse internationaux pour sensibiliser les gens à cette manière particulière d’aborder l’actualité. Elle possède un réseau de 145 dessinateurs de presse présents partout dans le monde qui ont tous des avis différents sur l’actualité .

Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions misent place par Cartooning For Peace, vous pouvez vous rendre sur leur site internet : cartooningforpeace.org ou visiter leur blog : Libérons les crayons ! où ils mettent régulièrement des dessins sur l’actualité internationale.

*Le dessin de presse est un mode d’information qui reprend des thèmes de l’actualité pour les représenter selon le point de vue du dessinateur. Il se caractérise souvent par l’exagération de certains traits physiques de personnages importants et de critiques par rapport aux événements qui marquent l’actualité. Ils sont simples à comprendre et provoquent souvent le rire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *