Skip to content
Mobile menu

Published in: Musiques

Black M, l’éternel insatisfait

By Ugo STEGEMAN

Black M est un chanteur / rappeur français d’origine guinéenne et membre du groupe Sexion d’assaut. En 2013, le groupe se divise et les membres se lancent dans des carrières solo. Black M sort son premier album en mars 2014 intitulé « Les yeux plus gros que le monde » et sa réédition intitulée « Le monde plus gros que mes yeux » en novembre 2014. Vendu à plus de 540 000 exemplaires, l’artiste a connu un grand succès en France et plusieurs pays francophones tels que la Belgique, la Suisse ou encore la Guinée, son pays d’origine (dont il est l’idole nationale). Vers la fin de la tournée, il annonce déjà son nouvel album courant 2016 et en dévoile également le titre : « L’Éternel Insatisfait ».

Annoncé à la fin de sa tournée, le nouvel album de Black M fut très attendu et est désormais disponible depuis le 28 octobre dernier. L’album regroupe plusieurs featuring avec quelques célébrités connues en France telles que Zaho, Shakira, Alonzo, Gradur, Abou Debeing, MHD ou encore Amadou et Mariam. Le CD comporte 20 titres dont un bonus track qui n’est autre que le remix de la première chanson de l’album « Je suis chez moi » avec Amadou et Mariam. Cette chanson fait référence aux propos de Marion Maréchal Le Pen sur Twitter par rapport à la polémique que l’artiste avait subi à l’annonce d’un concert prévu en hommage aux victimes de la bataille de Verdun. Il balance la première version sur Internet le 25 Juillet et suite à cela, Black M lance un appel sur ses réseaux sociaux où il demande à tous ses abonnés de lui envoyer des vidéos sur le thème de la chanson. Nombreux sont les fans de l’artiste qui s’y collent. Parmi eux, également des célébrités telles que les animateurs de télévision Cyril Hanouna ou Alessandra Sublet, le comédien Gad Elmaleh et d’autres encore… Après l’ampleur du succès de ce tube, Black M dévoile enfin le clip le 22 août 2016. On y retrouve également des célébrités (Anne Roumanoff, Amadou et Mariam, Youssoupha, …).

Dans cet album, l’ex-membre de la Sexion d’assaut a privilégie le chant au rap, bien qu’il y ait quelques titres dans lesquels Black M rappe. Ce qu’il assume pleinement, par ailleurs, comme dans le morceau « #Askip » où il dit : « Askip, le rap est démodé, on est loin de l’époque de M.O.P ». Le titre « Cheveux blancs » évoque sa peur du temps qui passe comme il dit dans le refrain : « J’ai rien vu passer, […] j’me sens menacé par le temps ». Le titre a été dévoile peu avant la sortie de l’album et est sorti directement en clip.

On peut donc dire que le rappeur s’est adapté à de nouveaux styles de musique auxquels les fans ne s’attendaient pas forcément. Cependant, l’album reste apprécié et de nombreux titres pourraient bien devenir des hits comme le titre « Comme moi » en collaboration avec la chanteuse mondialement connue Shakira, et bien d’autres encore ! Et vous, avez-vous déjà écouté l’album ou un extrait ? L’avez-vous apprécié ? En tout cas, vous risquez certainement de l’entendre prochainement dans vos radios où sur vos chaînes télévisées, tenez vous prêts !

One comment on “Black M, l’éternel insatisfait”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *