Published in: vie du lycée

Voyage en Roumanie

By Lucas BORDAS

Du 20 au 26 novembre 2016, des élèves de la classe de 2nde1 sont partis en Roumanie dans le cadre du projet Erasmus +. Ce projet met en contact plusieurs pays d’Europe pendant 3ans autour d’une thématique. Cette année qui est la dernière du projet a donc regroupé la France, la Roumanie, l’Espagne, le Portugal et la Turquie autour de l’architecture. Les élèves de chaque pays devaient travailler sur les principaux monuments et architectes clés de leur pays. En France par exemple, pendant le premier trimestre, nous présenterons au autres pays lors de leur venue (en mai) certains monuments phares et typiques de la France comme la Tour Eiffel, le château de Versailles, le Louvre, la Géode… et quand les partenaires de ce projet viendront, ils visiteront certains de ces monuments. Tous les pays étaient présent en Roumanie sauf la Turquie. Nous étions chez les familles des élèves roumains. Nous sommes partis le 20 novembre et le trajet a duré environ 8 – 9 heures car nous avons pris deux avions. C’était épuisant mais les Roumains ont été très accueillants à notre arrivée. L’ambiance générale était bonne, le programme des Roumains très intéressant et nous avons particulièrement apprécié leur lycée qui était très beau. Tout au long de la semaine, nous avons formé des groupes avec les Roumains et les Portugais et des liens se sont créés grâce à la bonne humeur de chacun.

quartier dans la citadelle Sighisoara

Le lendemain après notre arrivée nous avons visité le lycée des Roumains. Il ressemble un peu a un château et il possède une très jolie pièce principale ornée de statues murales et de colonnes. Les salles de classe sont les mêmes qu’en France. Ensuite ils nous ont fait profiter de leur travail qu’ils nous ont exposé. C’était très intéressant. Puis on a vu des élèves faisant de la danse et de la musique. Vers midi on a visité la Banque Nationale de Roumanie. Ensuite nous avons mangé et acheté des souvenirs. La vie là-bas et peu chère. Le soir, souvent, les Roumains nous emmenaient au restaurant ou faire des activités comme du bowling.

r4

Du mardi 22 au jeudi 24 novembre, on a parcouru les alentours de Bucarest, d’hôtel en hôtel et de monuments en monuments. Le mardi nous avons visité deux églises orthodoxe. Le jeudi nous avons visité le château de Hunedoara. C’est un très grand château du XIVème siècle avec les salles de tortures, les tours et les forteresses. Avec le brouillard, c’était impressionnant. Ensuite, l’après midi, nous avons visité Alba Lulia, une cathédrale catholique du XIIIème siècle. Enfin le jeudi nous avons été à Sighisoara, une citadelle sur une colline. D’en haut on a une vue imprenable sur les alentours de la citadelle. À l’intérieur de celle-ci, on a pu voir des rues avec une multitude de maisons colorées et dans l’une d’elles, nous avons vu la décoration typiquement Roumaine. Puis après nous avons grimpé une colline pour pouvoir visiter le château de Dracula. C’est un très beau château. Chaque salle à l’intérieur est différente et représente une époque ou un grand personnage de la cour différent de la précédente. Enfin nous sommes rentrés à Bucarest.

Le vendredi 25, nous avons visité le palais du Parlement. C’est un immense bâtiment (deuxième plus grand bâtiment au monde avec 350000 mètres carrés de superficie) dont la construction dura de 1984 à 1989. Il fait 80 mètres de haut sur 12 étages. La plus grande pièce fait 19 mètres de hauteur. C’est très impressionnant de voir un bâtiment aussi grand. Ensuite nous sommes retournés au lycée pour faire des activités autour de l’architecture comme la fabrication de jardin ou de maison avec différents matériaux. Grâce à cette activité nous nous sommes rendus compte que ce n’est pas facile de construire et d’élaborer une architecture originale et que ça prend du temps.

Après ces cinq jours de découverte et d’apprentissage (aussi bien de l’anglais que sur la thématique commune) nous avons du nous dire au revoir et repartir pour la France. Le retour a aussi été long mais tout ce que nous avons appris et tous les liens que nous avons tissés aussi bien entre nous qu’avec les camarades des autres pays nous a remplis la tête de souvenirs et de bonne humeur ! Maintenant nous travaillons avec la classe d’MPS qui aura à élaborer une maquette du travail des autres pays. La classe de 2nde1 et moi-même remercions Mme Bauer, enseignante de mathématiques, pour son investissement dans ce projet.

photos et texte de Lucas Bordas, 2de1