Skip to content
Mobile menu

Published in: L'as-tu lu?

Des femmes inspirantes!

By Sarah GARROFE

Cette semaine a eu lieu la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars pour être précis. J’ai donc décidé de rester dans le thème et de vous présenter un livre parlant de femmes inspirantes!.

Les Culottées est une BD écrite et dessinée par Pénélope Bagieu. Le tome 1, sorti le 22 septembre 2016 aux éditions Gallimard regroupe 15 portraits de femmes qui ont marqué l’Histoire mais dont on ne parle pas beaucoup et nous raconte leurs vies et leurs destins extraordinaires. Avant d’êtres publiées en version papier, ces histoires ont été pré-publiées sur le blog « les culottées » en collaboration avec le journal Le Monde. Ainsi, de janvier 2016 à octobre de la même année, Pénélope Bagieu a publié 30 portraits de femmes audacieuses à raison d’un par semaine. Le tome 2 est sorti le 26 janvier dernier en librairie et vient clôturer cette anthologie très variée avec 15 autres portraits.

J’ai beaucoup aimé cette BD, j’y ai découvert des femmes incroyables dont je n’avais jamais entendu parler et c’était passionnant. Les dessins sont vraiment très beaux et entre chaque biographie, des doubles pages viennent illustrer poétiquement les histoires précédentes.

extra !

Je vous propose également de jeter un œil l’interview de Pénélope Bagieu à propos des Culottées réalisée par madmoizelle.com: https://www.youtube.com/watch?v=6TzVpUAY1a8

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *