Skip to content
Mobile menu

Published in: L'as-tu vu?

Frissons au Cube !

By Ingrid FAVRE

    Il  y a quelques jours de cela, chers lecteurs, j’ai vu un film mêlant science- fiction
et thriller, d’une qualité extrême ! C’est un film québécois datant de 1997: Cube de Vincenzo Natali.

(Je tiens à préciser qu’il n’y a pas de spoil dans cet article et que si vous trouvez
que c’est le cas je m’en excuse 🙂 )

    Le film commence dès le début dans le Cube. S’y réveillent cinq personnages aux Affiche du film Cubecaractéristiques différentes, l’un d’eux est policier, une autre étudiante… et ils n’ont aucun lien apparent ! Par ailleurs, ils ne savent ni comment, ni pourquoi ils se sont retrouvés là-dedans. Au fil du film, ils vont passer de ce premier cube à d’autres, en essayant d’éviter ceux qui sont piégés, espérant trouver la sortie en usant de tous les moyens physiques et mentaux. Tous sont terrorisés, et vont essayer de se souder face à ce labyrinthe énigmatique. Mais, certains auront plus de « self-control » que d’autres…

    Ce film semble ressembler davantage, comme le laisse croire le synopsis, à un simple film d’action à suspense (déjà d’une grande qualité) qu’à autre chose. Il fait cependant preuve d’une grande finesse de mise en scène et de scénario, le tout accompagné d’une superbe performance d’acteur, surtout de la part de Maurice Dean Wint, le policier, leader plein d’autorité.

Ce film peut aussi bien se voir comme un divertissement que comme un long métrage rempli de symbolique, en particulier sur le sens de l’existence. Je conseille de le voir avec plusieurs personnes pour pouvoir débattre ensuite sur les multiples sens et interprétations qu’il peut y avoir, plus spécialement de sa fin lumineuse !

N’hésitez pas à contacter la rédaction pour parler du film, ce sera avec plaisir !

2 comments on “Frissons au Cube !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *