Skip to content
Mobile menu

Published in: L'as-tu vu?

« Le Tartuffe » au théâtre !

By zazieb

La comédie Le Tartuffe de Molière est actuellement au théâtre de la Porte Saint Martin à Paris, pièce que je suis allée voir pendant les vacances de la Toussaint. C’est une mise en scène de Michel Fau dans laquelle il joue le rôle de Tartuffe, Michel Bouquet le rôle d’Orgon, Nicole Calfan le rôle d’Elmire et Christine Murillo dans le rôle de Dorine.

Pour ceux qui n’auraient jamais lu Le Tartuffe (comme moi), voici un bref résumé : Orgon et sa mère, Madame de Pernelle, ne jurent que par Tartuffe, homme d’église dans lequel ils placent une confiance aveugle. Ce dernier est en réalité un imposteur, un hypocrite, profitant de son statut d’homme de Dieu pour arnaquer et profiter des gens. Cependant, Elmire (femme d’Orgon), Mariane (fille d’Orgon), Dorine (servante de Mariane) et Cléante (beau-frère d’Orgon), voient clair dans le jeu de l’imposteur, et vont tout essayer pour dissuader Orgon de croire en cet homme. Rien n’y fait jusqu’au jour où Elmire décide d’élaborer un plan, afin qu’Orgon puisse entendre de lui-même qu’elles sont les réelles intentions de Tartuffe. Cette pièce datant de 1664 connu la censure, considéré comme une insulte à la religion. La censure fut levée en 1669.

Personnellement, je n’étais jamais allée au théâtre et malgré le fait que je n’avais jamais lu Le Tartuffe, j’ai beaucoup, beaucoup aimé. C’est une réelle comédie, je ne m’attendais pas à rire autant et c’était assez simple à comprendre, bien que le langage ne soit plus du tout celui d’aujourd’hui! Les décors et costumes étaient magnifiques ainsi que les jeux de lumières sur scène donnaient un côté très magique. Voir de réels acteurs jouer une pièce est une sensation différente de quand on regarde un film ou une vidéo et pour ma part, j’ai été vraiment choquée par la capacité à retenir des textes si complexes, à les réciter sans aucunes fautes (ou du moins sans aucunes hésitations) des acteurs. J’ai réellement aimé cette pièce, elle est très intéressante et au-delà du comique il y a un réel message.

Michel Fau et Michel Bouquet, photo de Bernard Richebé
Michel Fau et Michel Bouquet, photo de Bernard Richebé.

Si vous êtes de passage sur Paris, c’est une pièce que je vous conseille de voir !

https://youtu.be/7jzDJ2Y6FII

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *