Published in: International, patrimoine, sorties culturelles, vie du lycée

Le Vatican: La basilique Saint-Pierre, des ciseaux et le musée du Vatican

By Sarah GARROFE

Cet article s’inscrit dans une série de 5 articles qui relatent, en images et en mots, le voyage en Italie des classes de Latin du Lycée.

Nous voilà au 3ème jour de notre voyage en Italie soit au jeudi 22 mars avec journée à thème Vatican. Nous avions donc quitté les ruines tranquilles d’Ostie pour le faste de la basilique Saint-Pierre. Le matin même, nous avons pu apercevoir le mausolée de l’empereur Hadrien et le très impressionnant Tribunal de Rome en nous rendant vers la place Saint-Pierre. Au milieu des pubs pour téléphone (ça gâche un peu le tableau, il faut avouer) nous avons découvert l’impressionnante Basilique Saint-Pierre et la place du même nom. Sur place, il nous a fallu faire la queue pendant quelques heures. Mais ne vous inquiétez pas pour nous, on sait optimiser notre temps, aussi Madame Amédée nous a expliqué des dizaines de choses sur la Basilique, la place, l’obélisque, Michel-Ange…

À force de patience et de temps passé en explications, nous sommes parvenus aux portiques de sécurité. Portiques qui ont forcé certains d’entre nous à se séparer de paires de ciseaux laissées par mégarde dans nos sacs et jugées dangereuses. Je demande donc une petite pensée pour les paires de ciseaux jetées, lâchement abandonnées par une poignée de lycéens sans âme dans une des poubelles de la place Saint-Pierre. Rip les ciseaux. Cet épisode passé, nous sommes entrés dans la basilique sans encombre. Nos yeux ont admiré statues, dorures, peintures, marbres et objets (souvenirs ?) religieux. Les professeurs nous ont laissé parcourir la basilique à notre guise.

L’après-midi, après la visite libre de la Basilique et une petite pause sur la place le temps de récupérer tout le monde, nous nous sommes dirigés vers le musée du Vatican où se trouve, entre autre, la Chapelle Sixtine et beaucoup, beaucoup d’oeuvres qui valent le détour. Il y a même un espace avec des oeuvres égyptiennes! Malheureusement, nous n’avons pu nous y attarder par manque de temps. À la fin de la visite, direction la boutique du lieu, pour quelques emplettes. Puis l’heure de quitter le musée est arrivée et nous avons retrouvé le bus.

Je vous conseille de cliquer sur les photos pour mieux vous mettre dans l’ambiance.

Toutes les photos de cet article ont été prise par Sarah Garrofé.