Skip to content
Mobile menu

Published in: archives

La musique accompagne les vies : des le plus jeune age, avant aussi la naissance semble-t-il, l’etre humain reste sensible au le, au rythme, a l’harmonie et au silence.

By jm k

La musique accompagne les vies : des le plus jeune age, avant aussi la naissance semble-t-il, l’etre humain reste sensible au le, au rythme, a l’harmonie et au silence.

J’ai musique est source de joie, d’enthousiasme, de sensations grandes qui marquent notre memoire.

Tres propose dans notre quotidien, elle est liee a la fete et a la danse, aux rites, puis aux moments plus douloureux de l’existence. Elle pourra offrir votre refuge, voire nous isoler de l’univers. On l’ecoute minutieusement a le sites web des rencontres des mГ©dias sociaux loisir d’un concert, parfois elle passe plus inapercue : musique d’ambiance entendue via hasard, limite avec accident, emission de radio suivie distraitement. Il arrive aussi qu’elle agresse et provoque des reactions de rejet et d’exasperation.

J’ai musique reste 1 art exigeant, qui demande habilete technique et connaissances theoriques. Elle impose souvent une formation longue, difficile, parfois aussi eprouvante, puis un entrainement sans fin. Pour autant, les logiciels de creation musicale la rendent maintenant plus accessible. La musique requiert egalement l’investissement de ceux qui l’ecoutent : moment, disponibilite, sensibilite, culture. Cependant, les criteres d’appreciation paraissent multiples, a l’instar en diversite des musiques.

Aujourd’hui, les outils numeriques facilitent l’acces a des millions d’?uvres. Pourtant, qu’on soit en France ou n’importe ou au monde, on a tendance a ecouter identiques musiques, identiques chansons ; on vibre a toutes les memes rythmes, on adule analogues stars. Magie en communication moderne qui facilite la circulation des biens culturels et le partage, ou standardisation qui fait disparaitre des singularites nationales et regionales, la richesse et J’ai diversite ? Comment meme coder sa « play list », aussi que des algorithmes paraissent capables d’anticiper nos choix ?

En tant qu’?uvres d’art, le morceau, la piece ou la chanson vont pouvoir aussi revetir une dimension sociale ou politique. Hymnes nationaux, chants revolutionnaires, chansons engagees, morceaux emblematiques d’une generation, la musique te prend differentes formes qui l’amenent a servir une cause. Elle devient Di?s lors la reference tout d’un groupe social, d’une epoque, la cle tout d’un evenement historique. Doit-on aussi l’apprehender comme un art essentiellement federateur ? J’ai mode, la pression du collectif et de la norme laissent-elles encore une place a la singularite des gouts musicaux ?

Mots-cles

Le, voix, instrument, silence, bruit, harmonie, dissonance, accord, note, chanson, morceau, composition, scie, danse, euphonie, cacophonie, polyphonie, contrepoint, tube, refrain, rengaine, leitmotiv, rythme, tempo, cadence, variations, melodie.

Musique simple, musique electronique, symphonie, musique populaire, varietes, musique folklorique, musique funebre, musique sacree, musique religieuse, requiem, musique de chambre, chant, opera, comedie-ballet, operette, musique militaire, musique de film, bande originale, jingle, jazz, rock’n’roll, rap, slam, comedie musicale, reggae, musique zen, musique serielle, dodecaphonisme, hymne, comptine, berceuse, musique d’ambiance, musique d’ascenseur, musique de supermarche, musique pour spots publicitaires, etc.

Musicien, compositeur, interprete, maitre, chanteur, cantatrice, rock star, beat-box, groupe, melomane, orchestre, fanfare, chorale, ch?ur, maitrise, musique d’harmonie.

Concert, festival, recital, bal musette, rave party, karaoke, musicotherapie, musique de jeu video, concours de chant, tele-crochet musical.

Conservatoire, academie, partition, solfege, gamme, improvisation, musique assistee avec ordinateur.

Expressions

La musique adoucit les m?urs ; mettre un bemol ; ne tirez jamais sur le pianiste ! ; travailler en musique ; regle tel du papier a musique ; se mettre au diapason ; en avant la musique ! ; aller plus vite que la musique ; c’est i  chaque fois la aussi chanson ; on connait la musique, etc. ; changer de refrain ; c’est d’un pipeau ! ; accordez les violons ; emboucher la trompette d’une Renommee ; sans tambour ni trompette ; un concert de louanges ; a cor et a cri ; aller crescendo ; Realiser crincrin ; pousser la chansonnette ; toucher la corde sensible ; avoir des tremolos dans la voix, etc.

Indications bibliographiques

Ces indications ne semblent en pas de cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre a chaque enseignant de s’orienter dans la reflexion sur le theme et d’elaborer son projet pedagogique.

Laisser un commentaire