Published in: International, sorties culturelles, vie du lycée

Ostie: port antique, battle et chasse au temple

By Sarah GARROFE

Cet article s’inscrit dans une série de 5 articles qui relatent, en images et en mots, le voyage en Italie des classes de Latin du Lycée.

Mercredi 21 Mars, deuxième jour en Italie pour les latinistes du Lycée et les autres chanceux! Après l’animation et la vie de Florence, nous voilà arrivé à Ostie, le port antique de Rome, qui aujourd’hui peinerait à remplir son rôle de l’époque. Vaste site de fouilles archéologiques, la ville antique nous a ouvert ses portes dès le matin, à la sortie du bus qui nous avez amener là depuis notre premier hôtel. Et comme toute ville antique qui se respecte, nous avons commencé par la nécropole. Puis les portes de la ville, ou plutôt, le peu qu’il en reste, nous ont accueilli. La visite était faîte par Mme Renaut, qui nous expliqué à quoi devait ressembler sous la Rome antique ce qui n’apparaissait plus que sous forme de vieux murs et de ruines.

Rapidement, nous nous sommes arrêtés pour manger (nous étions arrivé tard dans la matinée) dans le théâtre de la ville. Là, outre nos nouveaux amis les pigeons, se trouvaient deux autres groupes d’élèves français. Chacun à leur tours, des élèves des deux groupes s’amusaient à se donner en spectacle au centre du théâtre sous nos applaudissements. Un bon moyen d’égayer notre repas.

Le repas fini, Mme Renaut, a continué la visite guidée entre le théâtre à la romaine, la place des corporations, le temple de la triade capitoline et celui d’Auguste. Nous avons cherché en vain l’un des temples de Mithra présent sur le site mais même l’intervention éclaire d’un groupe commando d’élèves et de Mme Renaut n’aura pas suffit pour en trouver un avant le départ du bus.

La suite au prochain article!

Vous pouvez cliquer sur les photos pour mieux les apprécier.