Published in: Actualités, vie lycéenne

Que se cache-t-il derrière la réforme ?

By charlottek

La réforme du bac 2021 est un moyen pour l’État de faire des économies car selon eux, l’éducation nationale coûte cher.
Plusieurs professeurs nous en ont parlé.
Moins de moyens nous seront mis à disposition et c’est possible que dans les années à venir, les options langues de notre lycée soient supprimées.
Soyons d’accord, la plupart d’entre nous sommes venus à Saint Exupéry pour apprendre une langue, pas vrai ?
Si celles-ci ne sont plus enseignées, notre lycée perdrait alors sa réputation.
Il faut aussi voir la réalité derrière tout cela. Voici une feuille qui nous a été distribuée lors d’une présentation de la réforme dédiée aux élèves et aux parents des élèves en classe de Seconde, le mardi 12 février 2019.
C’est pour cela que certains professeurs nous ont mis des notes très hautes, ce qui fausse nos moyennes. Ainsi, notre lycée souhaitait se faire remarquer par le Rectorat. C’est un problème pour les classes de Terminales, qui ne sont pas concernées par cette réforme, mais pour qui les moyennes sont importantes pour Parcoursup, etc.
Une journée banalisée afin que les professeurs soient un peu plus éclairés sur cette réforme, bien que cela reste toujours flou à été organisée le vendredi 25 janvier. (rediriger vers l’article de Lola)
Parfois, il y a des heures consacrées à des réunions entre professeurs, qui font que nos heures de cours sont annulées.
Ce qui se ressent de cette réforme pour l’instant est que tout n’est pas vraiment compris pour tout le monde, et que même les professeurs ne savent pas tout d’elle.
Du côté des élèves, on appréhende ce qu’il va en être pour les années à venir et pour notre bac en 2021.